Panorama

  • Palazzo Monaco, Sacco,
  • 26.07 05.08.19

Sacco est un petit village dans le sud de l’Italie. Particulièrement inaccessible, le village se situe dans le creux d’une vallée, surplombé par quelques falaises. Avec sa seule pizzeria et ses 2 ou 3 cafés, le village se vide petit à petit, seuls quelques habitants y résident encore. Durant l’été, lors de la principale fête locale de la « Madonna degli Angeli », les familles expatriées reviennent et le village revit le temps de quelques semaines. Une résidence d’artistes y a été montée par un frère et une soeur désireux de dynamiser le village de leur enfance et de créer un lien avec l’extérieur au travers de l’art.

Les membres du collectif Facteur, accompagnés de 4 artistes internationaux (Italie, France, Belgique, Suisse), ont été invités à y travailler durant 10 jours intensifs. Plusieurs oeuvres in situ (installation, dessin, vidéo, performance,…) ont été présentées, toutes prenant comme inspiration première le village. Tout au long de la résidence, les artistes ont travaillé au contact des habitants. L’exposition « Panorama », prenant place au centre du vieux village, a été superbement accueillie.

Merci mille fois à Lily et Luciano pour leur confiance, à Angelo pour son aide précieuse sans qui le projet n’aurait pu se réaliser, Antonio, Mario, Fernando, Carmelo, Angela et à tout le village de Sacco. Merci à la fondation Ernst und Olga Gubler-Hablützel Stiftung pour leur soutien généreux et pour leur confiance. Merci aussi aux artistes, Ilaria Fantini, Camila Grosso, Cynthia Udriot, Romain Legros et l’équipe du collectif Facteur, Gabrielle Rossier, Rémy Bender, Frédéric Voeffray, Basile Richon et Christel Voeffray.