Silhouettes bucoliques

  • Espace Graffenried et Focus, Aigle et Savièse, CH
  • 23.09 31.07.22

Photographies numériques avec appareil photo et téléphone 
Impressions sur autocollants 60 x 40 – 110 x 226cm ​​​​​​
et contrecollés sur panneaux MDF 200 x 130 x 100cm

À l’image de la démarche des peintres de l’école de Savièse et Frédéric Rouge, le collectif propose une forme de collage tridimensionnel constitué de photographies prises sur différents sites spécifiques de la plaine du Rhône et du Chablais.Ces images, capturées avec des appareils photographiques de qualités diverses, interagissent avec les tableaux exposés et proposent de nouvelles narrations et interprétations.

Au début du 20e siècle, un important développement industriel s’observe tout le long du Rhône. Cette soudaine arrivée de la modernité n’intéresse que très peu pas les peintres. Le Valais se doit d’être montagnes, rural, agricole, paysan, rêvé, intouché et bucolique, l’envers du décors est dissimulé. Cette image perdure encore aujourd’hui.

Le collectif s’intéresse donc à cette nouvelle modernité, il sélectionne des sites dont les vestiges industriels sont perceptibles ; d’apparence « naturels », ils sont complètement artificiels. Sur les photographies, nous contemplons une nature florissante, des plans d’eau sauvages et des collines harmonieuses. Ces espaces verdoyants sont construits de toute pièce ; assainissement d’anciennes décharges, réhabilitation de carrière ou collines constituées de déchets liés à une forte production industrielle encore non-réglementée à l’époque. L’être humain a aménagé un nouveau paysage naturel.

En dévoilant ces vestiges et de leur impact sur notre environnement spatial et social. L'image que l'on se fait du Valais est une terre rêvée et pittoresque. Ces images véhiculées construisent une identité qui nous définit. Il s’agit de déconstruire, (et construire), des points de vues multiples sur cet héritage historique et culturel et de questionner continuellement ce qui nous est donné à voir.

 

Remerciements 
Maéva Besse, chargée d'exposition, Espace Graffenried, Aigle (VD)
Isaline Pfefferlé, chargée d'exposition, Maison de la Culture, Savièse (VS)
Pavillon trois, montage d'exposition