Pas Après Pas

Monthey (CH), 2020

Design éditorial du carnet de résidence de l'artiste Stéphane Lévy pour le Quartier Culturel de Malévoz. Ce livre archive le travail réalisé par Stéphane Lévy durant sa résidence d'un mois au quartier culturel de Malévoz. Il répertorie son travail autour de la notion de promenade, et documente les ateliers réalisés avec les patients dans le parc de l'hôpital psychatrique. Le format «poche» de l'objet fait de lui un compagnon de ballade qu'on peut emporter avec soit. Quant à la reliure au fil apparent, elle fait référence à l'état «en processus» et brut du projet.

115 × 157 mm, 112 p. , reliure au fil apparent
Photographies: Stéphane Lévy, Délia Zufferey
Impression: Imprimerie Ronquoz Graphix

 

par Rémy Bender
dsf4040.jpg pap_photos_1.jpg pap_photos_2.jpg pap_photos_3_1.jpg pap_photos_19.jpg pap_photos_3.jpg pap_photos_5.jpg pap_photos_6.jpg pap_photos_7.jpg pap_photos_8.jpg pap_photos_9.jpg pap_photos_10.jpg pap_photos_11.jpg pap_photos_12.jpg pap_photos_13.jpg pap_photos_14.jpg pap_photos_15.jpg pap_photos_16.jpg pap_photos_17.jpg pap_photos_18.jpg

Pas Après Pas

Les serres de Malévoz, Un jardin culturel à défendre

Monthey (CH), 2021

Design éditorial du livre d'archive des workshops et ateliers participatifs réalisés autour des serres de Malévoz. Des dessins végétaux ornent la plupart des pages, nous immergeant à l'intérieur même du jardin. Des feuilles de calque ponctuent et rythment les chapitres symbolisant les vitres des serres et floutant ce que nous discernons à travers celles-ci.

 

A5

Impression : Imprimerie Montfort, Monthey

par Christel Voeffray
12.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg 9.jpg 10.jpg 11.jpg

Les serres de Malévoz, Un jardin culturel à défendre

Souvenirs du Drotché

Isérables (CH), 2017

Scénographie de l'exposition «Souvenirs du Drotché» au Musée d'Isérables avec création de parois pour définir un parcours. Le sillonnement du trajet de l'exposition parcourt les thèmes principaux associés aux matérialités correspondantes : le travail à la mine et la perforatrice, la vie sociale de la cantine, l'accroissement de l'économie vu dans le salon et la riche tapisserie et la forêt replantée de mélèzes en souvenir du Drotché.

 

par Basile Richon, Christel Vœffray, Gabrielle Rossier, Rémy Bender
0_dsc_5320.jpg 4_dsc_5211-.jpg 7_dsc_5176.jpg 1_dsc_5315.jpg 2_dsc_5278.jpg 6_dsc_5350.jpg

Souvenirs du Drotché

Souvenirs du Drotché

Isérables (CH), 2017

Création de l'identité visuelle de l'exposition «Souvenirs du Drotché» ainsi que le catalogue d'exposition. L'affiche a été réalisée à l'aide de ronds découpés dans du papier, puis superposés, afin d'accentuer l'effet de profondeur et perdre ainsi l'aspect plus «plat» du numérique. 

Les lettres du nom de l'exposition se perdent à l'intérieur du tunnel, tel un écho, figuration d'un lien entre le passé et aujourd'hui ainsi que des voix et témoignages tous ces gens ayant participé de près ou de loin à ce chantier.

Scénographie de l'exposition par Gabrielle Rossier.

par Christel Vœffray
drotche_affiche_a3_nb_numerique-1.jpg test_1-1.jpg test_2-1.jpg test_3-1.jpg test_4-1.jpg test_5-1.jpg test_6-1.jpg test_7-1.jpg test_8-1.jpg test_9-1.jpg test_10-1.jpg test-1.jpg

Souvenirs du Drotché

Time And Place

Atlanta (), 2019

Création de l’Identité visuelle du film «Time And Place» ainsi qu'un clip en image animée intégré au film. Ce documentaire réalisé par Simon David retrace la vie du chanteur et musicien afro-américain Lee Moses. En collaboration avec le motion designer Yoann Monnet, toute l’identité graphique du film et du clip est basée sur la couverture de l’album Time And Place (1972) de Lee Moses. Les éléments du tableau Tischplatte des Asymus Stedelin (Martin Schaffner, 1533) figurant sur la pochette vinyl ont été utilisés pour la réalisation du clip vidéo «Bad Girl».

Typographies: Bluu, Chivo

par Rémy Bender, Yoann Monnet
lee.gif t_p_affiche_a3_1000px.jpg capture_de_cran_2019-11-06_a_20_02_48.png capture_de_cran_2019-11-08_a_09_26_47.png capture_de_cran_2019-11-06_a_20_00_00.png capture_de_cran_2019-11-06_a_20_01_22.png vasegifreflet.gif capture_de_cran_2019-11-06_a_19_53_27.png capture_de_cran_2019-11-06_a_19_53_47.png capture_de_cran_2019-11-06_a_19_54_10.png capture_de_cran_2019-11-06_a_19_55_08.png capture_de_cran_2019-11-06_a_19_55_18.png capture_de_cran_2019-11-06_a_19_56_05.png

Time And Place

Toposcope de Rionda

Rionda (CH), 2018

Disque topographique réalisé pour armasuisse sur le site des anciens camps militaires de Rionda. Socle réalisé par Pierre Bruchez. Commanditaire: CSD Ingénieurs

par Rémy Bender, Christel Voeffray
img_5526.jpg img_5528.jpg img_5558.jpg img_5575-1.jpg img_5582.jpg img_5616.jpg img_5680.jpg img_5671_carre_niv.jpg img_5644.jpg

Toposcope de Rionda

Edition d'arcive Bocto 2019

Versegères (CH), 2020

Création de l'édition d'archive de la troisième édition du Bocto. Sur base de l'identité visuelle du collectif Luuse à Bruxelles, qui ont notamment dessiné la Bocton, typographie utilisée pour toute l'identité ainsi que pour l'édition d'archive.

Les flyers et les affiches, réalisés donc par Luuse, ont été imprimés en risographie par Donan Deriez à Bruxelles.

Cette édition regroupe tous les projets des artistes, ainsi qu'une courte contextualisation de la résidence et d'une présentation des infrastructures.

 

150 x 210, reliure en spirale

Impression : Entre Plan 2000 à Bruxelles et l'imprimante de la maison

par Christel Voeffray
botco_2019_01.jpg botco_2019_02.jpg botco_2019_03.jpg botco_2019_04.jpg botco_2019_05.jpg botco_2019_06.jpg botco_2019_07.jpg botco_2019_11.jpg botco_2019_22.jpg botco_2019_28.jpg botco_2019_31.jpg botco_2019_32.jpg botco_2019_36.jpg botco_2019_38.jpg botco_2019_39.jpg

Edition d'arcive Bocto 2019

Présences

Chalais (CH) (CH), 2021

Conceptualisation et mise en page du livre Présences. L'ouvrage, imprimée en 150 exemplaires est en vente au prix de 30chf / 27eur.

125 x 190 mm, 88 p.m dos carré collé

Textes: Anaïs Carron

Dessins : Christel Voeffray

Sérigraphie : Le Singe Vert, Sion

Riso : mme pastèque, Lausanne

Impression numérique et reliure : Imprimerie Montfort, Monthey

 

 

par Christel Voeffray
1.jpg 1-1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg 9.jpg 10.jpg

Présences

Le Marché du Plaza

Crans-Montana (CH), 2019

Développement de l’identité visuelle, sur une année, de la programmation des évènements hebdomadaires et ponctuels du Marché du Plaza – épicerie fine, restaurant et café.

Reprise de l’identité de base et déclinaison pour divers supports, tels qu’affiches, menus, dépliants et réseaux sociaux. Illustrations réalisées en linogravure et au pochoir.

typographie: Bagnard, Space Mono, Univers Else

par Christel Voeffray, Gabrielle Rossier, Basile Richon, Rémy Bender
mdp_2_low.jpg illu_low.jpg affiche_low.jpg

Le Marché du Plaza

sans titre

Sion, 2020

Visualisation pour Normal Studio, Tom Richtarch, 2020

par Gabrielle Rossier
scenotom_1.jpg

sans titre

Paysage Clos

Cabane du Demècre (CH), 2019

Édition d'archive et cartes postales pour le projet «Paysage Clos». Paysage Clos est né d'une collaboration entre le Collectif Facteur et la Cabane du Demècre située à 2361m. L'édition illustre la semaine de résidence de construction d'une camera obscura à taille humaine située au Col du Demècre. Des tirages photographiques réalisés à partir de ce sténopé géant ont été reproduits sur des cartes postales.

Cahier agrafé A4, 40p.
Cartes postales A6, 10p.
Typographie: Hershey-Noailles, Collectif Luuse

par Gabrielle Rossier, Basile Richon, Christel Voeffray, Fred Voeffray et Rémy Bender

pc_16-17.jpg pc_1.jpg pc_8-9.jpg pc_2-3.jpg pc_4-5.jpg pc_10-11.jpg pc_12-13.jpg pc_14-15.jpg pc_24-25.jpg pc_32-33.jpg pc_34-35.jpg pc_36-37.jpg pc_40.jpg cartes_rec-1.jpg cartes_ouvert.jpg cartes_ouvert_3.jpg

Paysage Clos

Giovanola

Monthey (CH), 2018

Giovanola est un support de cours pour Götz Menzel du bureau GayMenzel, enseignant master à la HEIA (Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg). Contenu intégré par le bureau GayMenzel.

Tout comme la thématique de la rénovation explorée dans cette édition, la mise en page est basée sur un système classique et symétrique revisité. La typographie «Montserrat» couplée à la «Chavalard» évoque la transformation architectural.

par Gabrielle Rossier, Rémy Bender, Götz Menzel, Bureau GayMenzel
1_2-1.jpg 2-1-1.jpg 3-1.jpg 4-1.jpg 5-1.jpg 6-1.jpg 7-1.jpg

Giovanola

les affluents

Sion (CH), 2020

Dossier pour l'atelier transdisciplinaire les affluents.

Cahier agrafé A4, 12p.
Typographie: iA Writer

par Gabrielle Rossier, Rémy Bender
laat_schema_utilisateurs_high.jpg laat_dossier_1.jpg laat_dossier_2-3.jpg laat_dossier_4-5.jpg laat_dossier_6-7.jpg laat_dossier_8-9.jpg laat_dossier_10-11.jpg laat_dossier_12.jpg

les affluents

Chavalard - Typographie

Bruxelles (BE), 2015

Typographie dessinée sur la base de la font open source «Montserrat» de Julieta Ulanovsky. Chavalard est une font open source et téléchargeable sur le site de la Typothèque de l'ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles).

par Rémy Bender
03.jpg 0.jpg 02.jpg 04.jpg

Chavalard - Typographie

Cargo Festival

Sion (CH), 2015

Flyer et communication pour le festival d'art «Cargo» à Sion.

L'illustration révèle la situation industrielle et ferrovière où le festival a été imaginé. Au verso, des parties de textes et des pictogrammes piochés dans les alentours du lieu rappellent l'esthétique des wagons cargo. Mise en page de la programmation par Chloé Pannatier.

par Chloé Pannatier, Gabrielle Rossier, Rémy Bender
dsc_5550.jpg dsc_5547.jpg dsc_5557.jpg

Cargo Festival

Marché du Plaza

Crans-montana (CH), 2018

Affiche et papillons pour le restaurant - épicerie fine Le Marché Du Plaza à Crans-Montana. Un lieu d’échanges et de découvertes autour des produits du terroir.

par Basile Richon, Christel Vœffray, Gabrielle Rossier, Rémy Bender
plaza_marchefermier.png plaza_marchefermier_detail1.png

Marché du Plaza

Un Lugar + Confluencias

Mexico City (MEX), 2016

Exposition in situ organisée à Mexico City, le graphisme de l'événement s’est basé sur le lieu dans lequel l'exposition s’est créée. La maison est ici centrale tant dans le contenu des installations exposées que dans le graphisme où des éléments des plans de celle-ci construisent l’identité visuelle. Ces affiches ont par la suite été réalisées en sérigraphie en exemplaire unique et limité.

Un fanzine a été édité sur ce même thème.

par Basile Richon, Christel Voeffray
poster_serigraphie_3_2-1.jpg test_5-1.jpg affiche_finale_160530-1.jpg un-lugar_15.jpg un-lugar_16.jpg un-lugar_14.jpg un-lugar_13.jpg un-lugar_17.jpg un-lugar.jpg

Un Lugar + Confluencias

Fête de la nature

Monthey (CH), 2019

Création d'une affiche et flyers pour la fête de la nature à la gouille des Mangettes à Monthey.

L'illustration a été réalisée en linogravure. La forme de la plante reprends la spirale du jeu de l'oie. L'espace central rappelle celui de la gouille, les évènements se déroulant autour de celle-ci.

par Christel Voeffray
lino3_low.jpg affiche1_low.jpg flyers1_low.jpg lino11_low-1.jpg lino2_low-1.jpg

Fête de la nature

Ateliers Ouverts - Visarte

Valais (), 2018

Conception graphique des Ateliers Ouverts organisé par Visarte-Valais.

par Basile Richon, Christel Voeffray
ateliers_ouverts_visuel_qcm_web_low_180521.jpg dsc_5748_retouche2.jpg

Ateliers Ouverts - Visarte

Cie Les Malles

Sion (CH), 2016

Création de l’identité visuelle de la Compagnie Les Malles. Une malle sans fond image l'immense créativité de la Compagnie!

Basile Richon a écris la musique de Manto, une production de la Cie Les Malles.

par Basile Richon, Christel Vœffray, Rémy Bender
cie_malles_4_low-1.jpg cie_malles_3_low-1-1.jpg cie_malles_1_low-1.jpg

Cie Les Malles

Morandi

Zürich, 2015

Visuels crées pour un projet de logement au bord des chemins de fer à Zürich, inspirés de l'aire industrielle et des natures mortes de Morandi. Les bâtiments se lisent comme des objets à part entière, typologies et matériaux différents, en tension l'un avec l'autre.

par Dorian Bürgi, Gabrielle Rossier, Lucien Villiger
finales_coupes_2_g.jpg fs15_entwurfhohlstrasse_dogalu_model3-net.jpg finales_coupes_1_b.jpg finales_coupes_4_r.jpg finales_coupes_3_j.jpg

Morandi

Cabane du Demècre

Sorniot (CH), 2018

Identité visuelle de la Cabane du Demècre située à 2361m sur les hauts de Fully.

Le logo révèle la forme de la cabane sans pour autant la révéler clairement. Cette proposition fait allusion à la situation très particulière de cette cabane qui disparaît chaque hiver sous des mètres de neige.

par Rémy Bender
dsc_6243.png dsc_6157.png dsc_6225.png demecre_carnetdefe_te_couverture.png demecre_logosv.jpg

Cabane du Demècre

Logos

2019

Divers logos réalisés

TEAM LA TRACE
Ski alpinisme de compétition
www.teamlatrace.ch

ACVPAS
Association des Compagnies Valaisannes Professionnelles
des Arts de la Scène
www.cies-vs.ch

COMPAGNIE LES MALLES
Marionnette portée et danse
www.compagnielesmalles.com

CABANE DU DEMÈCRE
www.demecre.ch

CHRISTIAN FAVRE
Étude d'Avocats et notaires
www.etude-favre.ch

XALALA
Torréfaction Artisanale
www.xalala.ch

logos_plan_de_travail_1_copie_3.png logos_plan_de_travail_1_copie_6.png logos_plan_de_travail_1_copie.png logos_plan_de_travail_1_copie_2.png logos_plan_de_travail_1.png logos_plan_de_travail_1_copie_4.png logos_plan_de_travail_1_copie_5.png

Logos

Central Park

Thyon (CH), 2018

Visuels pour la saison 2018 des évènements du snowpark de Thyon.

par Gabrielle Rossier, Rémy Bender
cp_oks_a3_18.jpg cp_got_a3_18.jpg cp_mkd_a3_18.jpg

Central Park

Panorama

Sacco (), 2019

Création d'une affiche pour l'exposition collective Panorama, inspirée des rues labyrinthiques du petit village sud italien Sacco.

par Christel Voeffray
sacco_affiche_fond_noir_low1.jpg 10.jpg img_4417.jpg img_4419.jpg img_4421.jpg

Panorama